découvrir

L’église de Maynal

vue église maynal 2

Adossée au Revermont et surplombant la Bresse, l’église de Maynal, qui est mentionnée dès le XIème siècle, abrite les reliques de Saint-Cloud. Les bâtiments jouxtant celle-ci évoquent encore l’existence de son prieuré. L’église actuelle doit remonter au XVIème siècle. Les dernières transformations majeures de cet édifice assez complexe datent du XIXème siècle.

Elle comporte 3 nefs. Le choeur orné de stalles du XVème siècle se clôt par une abside à 5 pans, le tout, dans un style ogival. On distingue au sol de nombreuses pierres tombales du XVIème et XVIIème siècle. Le clocher actuel particulièrement massif était à l’origine une tour à caractère défensif dont la construction date peut-être du IXème ou du XIème siècle. Ce clocher qui se termine brutalement en terrasse est flanqué d’une tourelle abritant l’escalier et s’achève par une flèche qui allège la corpulence de l’ensemble.

Riche d’une très longue histoire, l’église de Maynal et son clocher ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 25 avril 1995.