découvrir

L’église de Cousance

Cette église est dédiée à Saint-Julien, martyr en 362 de notre ère, dont la fête est célébrée le 28 août. L’église est située sur une éminence Sud-Est du village de Cousance. Elle se compose d’une vaste tribune, de trois nefs, d’une chapelle, d’un choeur, d’une sacristie et d’un clocher au-dessus des voûtes entre la nef principale et le choeur. Les nefs collatérales ont été formées d’anciennes chapelles supprimées qui dépendaient à l’époque du prieuré de Chatel.
Rebâti pour partie à différentes époques, cet édifice perdu tout les caractères d’un même ensemble architectural. Elle fut notamment endommagée par un incendie pendant les guerres du XVIIème siècle.
La construction primitive remonte bien au XIIIème siècle comme l’atteste les figures grimaçantes et les têtes de loup au bas d’un jambage de la porte principale, à la retombée de quelques nervures et au-dessus des contreforts.
Une flèche élégante datant de 1853 donne une élévation harmonieuse à cet édifice. Cette église possède aussi des reliques authentiques de Saint-Julien, un orgue harmonium. Ses vitraux, probablement du XVIIIème siècle, sont situés dans le choeur. Ils représentent Saint-Julien, patron de la paroisse, Saint-Paul à gauche, Saint-Pierre à droite et en médaillon Saint-Benoît Labre.