découvrir

L’église de Châtel

L’église de Châtel dédiée à Saint-Etienne aurait succédé à un poste fortifié romain au début du IIIème siècle. Elle fut au début souterraine comme les cryptes des premiers chrétiens. Elle était à l’origine l’unique paroisse entre la chaîne du Revermont et la Saône. Pendant l’office un grand feu était allumé sur la colline pour annoncer la célébration à la population. Elle aurait été reconstruite après les destructions de 408 (vandales) et de 810.
Une donation de Manassès III sire de Coligny et du Revermont aux moines de Gigny au Xème siècle est la première trace écrite mentionnant Châtel. Les bénédictins construisirent un prieuré et un village naquit. Châtel était alors la mère d’une dizaine de paroisses. Au XIVème siècle, différents événements amenèrent le départ des moines de Gigny ainsi que la destruction totale du village et de l’église.
L’église actuelle a été reconstruite au début du XVIIème siècle. Mais privé de ses fidèles (les derniers, ceux de Gizia et le Chanelet construisirent leur église en 1808) ce sanctuaire risquait une mort lente. Adrien de Thoisy entreprit une restauration en 1838, et l’installation des Soeurs de la Présentation de Marie en 1850 rendit vie à la colline.