découvrir

Le château de Rosay

Rosay château 300

Construit au XIIème siècle sur un piton rocheux de 482 mètres d’altitude, le château de Rosay fut la propriété de cinq grandes familles jusqu’à la révolution (famille De Rosay, De Varax, De Bernauld, De Chissey, De Romanet).

Dépendant à l’origine de la grande Sirerie du Revermont dont Coligny était la capitale, Rosay passe sous la suzeraineté de la maison des Chalon Auxerre à la fin du XIIIème siècle.

Le château de Rosay subit plusieurs sièges durant les différentes invasions françaises (1479, 1595, 1673). Réputé imprenable, il sert aussi de refuge pour toutes les populations du Revermont. Il est même le théâtre des exploits de Lacuzon (1659).

En mars 1793, le Comte de Romanet prend la fuite devant la fureur de la population locale qui pille le château. Il devient alors bien national et est détruit à l’exception du donjon. Cette destruction est plus due au besoin de pierre qu’à la valeur symbolique de l’édifice. En 1852, à la mort du propriétaire Pierre Brangeat, selon sa volonté, le domaine est légué à la commune pour devenir la propriété du Bureau d’Aide Sociale. Le château est acheté en 1980 par un amoureux du site, Marcel Duthion, qui va consacrer quinze années de sa vie à la restauration de l’édifice.