découvrir

Château de Chevreaux

Chevreaux dans le ciel

Le château de Chevreaux est situé sur les premiers reliefs jurassiens, dominant la plaine de Bresse, au sommet d’un promontoire rocheux de 469 mètres d’altitude.

Le château existait déjà en 1158. Depuis cette date, trois familles se sont succédées : les Coligny de 1158 à 1332, les Vienne de 132 à 1651 puis les Damas.

Au XVème siècle, la terre de « Chevrel » est envahie, c’est l’époque de la séparation avec la Bourgogne.

En 1637, l’armée française du Duc De Longueville établit le siège du château. Malgré une défense héroïque de Simard, la rudesse des combats transforme la forteresse en ruines.

Créée en 1990, l’association des Amis de Chevreaux – Chatel décide de mobiliser la jeunesse autour d’un projet de sauvegarde du château. Ainsi, tous les ans, des chantiers internationaux de jeunes bénévoles et des stages sont organisés sur le site. Depuis une dizaine d’années, la réfection de la tour de la prison, de la tour de Joux, d’une partie des remparts, des écuries et la stabilisation de nombreux vestiges ont été réalisés en complément d’études historiques et archéologiques. La sensibilisation aux métiers du patrimoine (taille de pierre, maçonnerie à la chaux…) fait aujourd’hui partie du quotidien de ce site exceptionnel.

château de Chevreaux - ciné plein air