grandir

Les écoles

Digital StillCamera Digital StillCamera Digital StillCamera

Dès sa création en 2001, la Communauté de Communes du Sud Revermont a décidé de prendre la compétence scolaire et périscolaire. A ce titre, elle prend en charge les travaux d’investissement dans les écoles, les dépenses de gestion courante liées aux bâtiments, les investissements pédagogiques, les frais de personnels (ATSEM, accompagnateurs dans les bus, agents d’entretien).
La Communauté de Communes du Sud Revermont gère 4 pôles scolaires répartis sur l’ensemble de son territoire. Les élèves sont accueillis dès 3 ans dans des écoles modernes, spacieuses et fonctionnelles, offrant ainsi à tous nos écoliers des conditions d’accueil et d’apprentissage optimales.

Les 4 pôles scolaires :

  • Groupe scolaire de Beaufort :
    16 grande rue – 39190 BEAUFORT. Tél : 03.84.25.02.71
  • Groupe scolaire de Cousance :
    4 rue de la Gare – 39190 COUSANCE. Tél : 03.84.85.91.62
  • Groupe scolaire de Vincelles :
    3 rue des Teppes – 39190 VINCELLES. Tél : 03.84.25.04.47
  • École d’Augisey :
    39270 AUGISEY. Tél : 03.84.44.51.21

En fonction de votre commune de résidence, vos enfants seront scolarisés à Beaufort, Cousance, Vincelles, Saint-Laurent-la-Roche ou Augisey. La configuration de nos groupes scolaires permet à l’ensemble des élèves (maternelles et primaires) d’être pris en charge sur un même site : écoles primaires, maternelles, accueils de loisirs, cantines, activités associatives.
A l’exception de Saint-Laurent-la-Roche et Augisey qui fonctionnent sur le modèle d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Les maternelles et les CP sont scolarisés à Saint-Laurent-la-Roche, les primaires à Augisey.

Par délibération du conseil communautaire en date du 6 juillet 2016, la Communauté de Communes a fait le choix de fermer totalement sa carte scolaire. Aucune dérogation n’est accordée sauf dans le cas d’une scolarisation particulière, de certificat médical ou d’un regroupement de fratrie.

Procédure à suivre pour les inscriptions scolaires :

1 – Vous devez remplir la première page du formulaire de demande de scolarisation (document à télécharger ci-dessous) et vous rendre à la mairie de votre domicile pour déposer votre demande.
2 – A réception du courrier d’accord de la communauté de communes, vous devez vous rapprocher de la mairie de la commune où se situe le groupe scolaire qui accueillera vos enfants afin d’obtenir le certificat d’inscription à remettre au Directeur ou à la Directrice d’école.

Formulaires à télécharger (format PDF)

 Transports scolaires :

Bien que la Communauté de Communes soit compétente en matière scolaire, les transports scolaires sont de la compétence exclusive du Conseil Départemental du Jura. Ce service est gratuit.

Avant chaque rentrée scolaire vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile pour en faire la demande ou vous connectez directement sur le site www.jurago.fr rubrique « inscriptions ».

Ensemble nous avons mis en place les accompagnateurs dans les bus des écoles primaires et maternelles. Leur rôle est d’assurer la meilleure sécurité de vos enfants.

Télécharger la charte de l’accompagnateur