grandir

La petite enfance (0 à 3 ans)

Relais Assistantes Maternelles Itinérant

Le RAMI (Relais Assistantes Maternelles Itinérant) a été crée en septembre 2004. Il est situé  dans les locaux de la Maison Commune à Beaufort, 10 grande rue.

Qu’est-ce que le RAMI ?

C’est une structure Petite Enfance, créée dans le cadre du Contrat Enfance signé entre la Communauté de Communes du Sud Revermont et la Caisse d’Allocations Familiales du Jura. Le RAMI est géré par la Mutualité Française du JURA.

Le RAMI est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, d’échange et d’animation pour les parents, les enfants, les assistantes maternelles et toutes personnes concernées par l’accueil du jeune enfant à domicile.

Il est animé par Alexandrine PILET et Bernadette COURGEY.  C’est un service gratuit, mis à la disposition des habitants.

Il intervient régulièrement sur 5 des 19 communes du Sud Revermont pour des temps de jeux et diverses animations adaptés pour les petits : Beaufort, Digna, Vincelles, Cousance et Saint-Laurent-la-Roche.

Alexandrine PILET  vous accueille :

• Pour des temps de jeux, de 9h15 à 11h15 :
    • en semaine paire : le mardi à Cousance (dans les locaux de l’accueil de loisirs) et le jeudi à Vincelles/Saint-Laurent-la-Roche (1 semaine sur 2, à la salle des fêtes)
    • en semaine impaire et une semaine sur deux: le jeudi à Beaufort (salle n°2 de la Maison Commune) ou à Digna (petite salle de la Mairie)
  • Pour toutes vos demandes de renseignements sur les modes de garde, les contrats de travail etc… :
    • sur rendez-vous : le lundi de 14h00 à 17h00, le mardi de 14h00 à 17h00
    • lors des permanences : le jeudi de 14h00 à 16h30

Bernadette COURGEY vous accueille sur rendez-vous le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Son planning de présence est établi comme suit : 8 et 29 avril ; 13 et 27 mai ; 10,17 et 24 juin ; 8, 15 et 29 juillet. N’hésitez pas à contacter le relais pour connaître son planning à partir d’Août.

Pour connaître toutes les dernières infos du Relais, vous pouvez télécharger le journal trimestriel « Les Lucioles » en cliquant sur le lien suivant : Les Lucioles

Les animatrices disposent de la liste des assistantes maternelles du secteur qu’elles peuvent vous remettre sur simple demande.

L’équipe souhaite créer et « faire vivre » un lieu où les assistantes maternelles, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

Pour contacter Alexandrine PILET  et Bernadette COURGEY:

Tél : 03.84.25.14.08 (répondeur)

E-mail : ram.sudrevermont@mutualité-39.fr

ADMR (Aide à Domicile en milieu rural)

La garde d’enfant à domicile c’est possible. L’ADMR vous propose une intervenante à votre domicile. La technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) est une professionnelle diplômée qui intervient dans les familles avec enfants à charge pour les aider à faire face à des difficultés passagères : grossesse pathologique, maternité, maladie, etc… ou pour résoudre des difficultés sociales. Elle aide ou remplace la mère de famille en assurant la tenue de la maison, l’éducation et le soin des enfants.

L’aide à domicile aux familles a un rôle moins étendu et intervient dans les familles quelques heures par jour essentiellement pour des travaux domestiques et lorsque les parents sont présents.

Une partie du coût de ces interventions est prise en charge par les organismes de prestations familiales (CAF, MSA).

Les interventions peuvent concerner le soutien à la cellule familiale, le soutien à la parentalité, à l’insertion, à l’accès aux droits ou le soutien aux familles en difficultés sociales ou en situation de détressevoir implantation

Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)

Logo MAM

A ce jour, il existe une MAM sur le territoire: la MAM « Les P »tits Poulets », qui a ouvert ses portes le 4 janvier 2017.

La structure propose une grande amplitude horaire, de 5 h le matin jusqu’à 21 h le soir, pour les enfants dès 3 mois, et peut accueillir également des enfants handicapés.

MAM « Les P’tits Poulets »: 25, Rue de la Burille – 39190 BEAUFORT

06.88.07.98.29 / 06.47.88.79.87 – lesptitspoulets39@gmail.com

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de la MAM