vivre

Le guide pratique des séniors

Chers ainés,

Le document que vous avez entre les mains est le fruit d’un travail collectif, réunissant les membres de la commission sociale de la Communauté de communes du Sud Revermont et les acteurs du territoire.
Tous ont en commun le souhait que chacun d’entre vous puisse avancer en âge dans les meilleures conditions, ce document se veut un guide pratique pour vous accompagner dans votre vie quotidienne et vos différentes démarches.
« Je connais un moyen de ne pas vieillir: c’est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire… un sourire, c’est toujours jeune ». Cette phrase de Pierre Dac m’amène à vous adresser avec un sourire mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce, qu’elle vous soit agréable et remplie de joie.

Valérie FATON
Vice-présidente en charge de la politique sociale

 

 

Chers amis,

La vie est ainsi faite que chaque étape nécessite une aide adaptée. Les seniors ont toute leur place dans le SUD REVERMONT à condition que nous leur fassions une place, en apportant en milieu rural les services qu’ils pourraient avoir ailleurs.
Ce guide, fruit d’un travail collectif important que je salue, est là pour vous aider à trouver le service dont vous avez besoin.
Puisse t il vous rassurer sur l’offre du territoire, et vous permettre de vous épanouir pleinement et sereinement dans le SUD REVERMONT.

Amicalement
Gérald MOINE

Le pôle d’accueil et de services

Crée en 2007, le Pôle d’Accueil et de Services du Sud Revermont est un service de la communauté de communes, géré par une association, l’ADESSUR : Association pour le Développement Economique et Social du SUd Revermont.

Le Pôle d’Accueil et de Services du Sud Revermont a obtenu le label « Relais de Services Publics » et aujourd’hui celui de « maison de services au public »

Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

C’est la possibilité, en un même lieu, d’être accueilli par un agent, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.

Quelle offre de services pouvez-vous trouver au Pôle d’Accueil et de Services du Sud Revermont ?

Le Relais de Services Publics est accessible à tous. Quelle que soit votre situation, vous y trouverez une écoute et une aide pour réaliser des démarches selon vos besoins.

Le Pôle d’Accueil et de Services peut vous accompagner :

  • dans une recherche d’emploi, de formation :
    •  Aide à la réalisation de votre CV
    • Atelier « Pôle Emploi », tous les mercredis matin sur convocation par Pôle Emploi : présentation des outils du site internet de Pôle Emploi (mise en ligne du CV, utilisation de l’espace personnel, abonnement aux offres d’emploi)
    • Pour les jeunes, permanence sur rendez-vous de la Mission Locale du Jura les 2èmes et 4èmes mercredi après-midi de 14h00 à 16h30
  • dans vos démarches administratives ou en vous orientant vers les services compétents via son réseau de partenaires (Préfecture, CAF, ADMR, MSA, CARSAT, Chambre des Métiers, AIR etc…)

Le Pôle d’Accueil et de Services, c’est aussi :

  • L’animation d’activités liées à l’informatique :
    • Ateliers d’initiation à l’outil informatique (traitement de texte, tableur, internet, tablette…)
    • Salle équipée d’ordinateurs en accès libre du lundi au vendredi
  •  L’organisation de cours de conversation anglaise :
    • Animés par une intervenante professionnelle
    • De septembre à juin (hors vacances et jours fériés) : le mardi de 9h30 à 10h30 et le jeudi de 18h00 à 19h00 et de 19h15 à 20h15

Au Pôle d’Accueil et de Services vous pouvez également acheter :

  • vos billets de train
  • vos billets pour les spectacles : Scènes du Jura, Jazz en Revermont, Connaissance du Monde, la Caborde
  • la Carte Avantages Jeunes
  • le cartoguide « le Sud Revermont » qui recense l’ensemble des sentiers de randonnée balisés du territoire

Vous trouverez aussi :

  • la liste des biens en location et en vente sur le secteur
  • des renseignements sur la vie associative locale
  • de l’information touristique : hébergements, commerces, vignerons, belvédères, patrimoine naturel et bâti etc…
  • un accès pour faxer, photocopier et scanner vos documents

 

Vous voulez rejoindre l’ADESSUR :

Vous voulez vous impliquer activement dans la vie économique et sociale de votre territoire et vous souhaitez apporter vos idées pour développer notre offre de services, l’ADESSUR, association de bénévoles, accueille avec plaisir de nouveaux membres.

N’hésitez pas à contacter le Pôle d’Accueil et de Services du Sud Revermont
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tél : 03.84.48.45.45
Fax : 03.84.48.45.47
E-mail : pole@adessur.fr
Site internet : http://www.accueil-sud-revermont.fr

Le CLIC

Les CLIC ou Centres Locaux d’Information et de Coordination

Ce sont des services gratuits, des guichets d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage.

Ils recensent et mettent à disposition toutes les informations susceptibles d’aider les personnes concernées par les questions du vieillissement dans leur vie quotidienne (renseignements administratifs, juridiques et financiers ; accès aux droits et dispositifs ; aide à domicile ; accessibilité et transport ; confort de vie et aménagement ; vie sociale, sportive et culturelle ; entrée en établissement..).

 Plus précisément, ces structures ont pour principales missions :

  • Offrir un espace d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs proches. Service gratuit de proximité financé par le Conseil Général du Jura.
  • Recenser l’ensemble des informations concernant les plus de 60 ans afin de répondre à leurs questions en matière de droits, logement, loisirs, aides juridiques et financières…
  • Effectuer une étude personnalisée de la situation de la personne âgée et son entourage afin de proposer des réponses adaptées à la problématique rencontrée.
  • Soutenir la personne dans les démarches.

Les coordinatrices du CLIC peuvent se déplacer à domicile.
Numéro unique du CLIC JURA SENIORS : 09 69 39 40 39                                                                                  Par e-mail : clicjuraseniors@jura.fr

L’accueil en autonomie

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La maison de retraite

 

Mettre à votre service des équipes de professionnels au service du Grand Age et des familles.

EHPAD / Hébergement : 70 places

 

hameau de Bian, 39190 Cousance

Tel. : 03 84 87 01 65 Fax. : 03 84 85 91 45  Courriel : mrbian@aricia.fr

Livraison de repas à domicile

Des repas équilibrés livrés chez vous

Vous souhaitez bénéficier de la livraison à votre domicile de repas tout prêts, quotidiennement ou quelques jours par semaine ? Le service de livraison de repas de l’ADMR (Aide à Domicile en milieu rural), c’est le plaisir de manger sain et équilibré sans avoir à préparer soi-même son repas !portage de repas

Ponctuellement ou durablement, la livraison de repas vous permet de conserver une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à votre régime ou vos habitudes alimentaires spécifiques. Les repas sont élaborés localement, à base de produits frais. Vous pouvez aussi commander des repas supplémentaires pour vos visiteurs de passage pour la journée ou pour quelques jours. Vous avez ainsi le plaisir de recevoir qui vous voulez, quand vous voulez.

Retrouvez les menus ici

Retrouvez l’association ADMR la plus proche de chez vous pour vous faire livrer vos repas.

Contact : 03 84 25 19 57
E-mail : admr18@beaufort.fede39.org

L’aide à domicile

ADMR (Aide à domicile en milieu rural)

Services proposés (7j/7) : Aide à la personne (toilette, habillage, mobilisation…), tâches domestiques (ménage, repassage, préparation de repas, accompagnement, compagnie…) et livraison de repas. Contact : 03 84 25 19 57                                                                                                                                       E-mail : admr18@beaufort.fede39.org

Artisans à domicile du jura

Services proposés : Petits travaux à domicile et services à la personne effectués par des vrais artisans (travaux de jardinage, assistance informatique, travaux ménagers, petit travaux de bricolage).
Agréé services à la personne.
Contact : 03 84 35 87 25
E-mail : contact39@artisanadomicile.coop

ELAN EMPLOI- Association de l’économie Sociale et solidaire

Services proposés : Entretien de vos extérieurs, manutention, petits travaux de bricolage, tâches ménagères, déménagement, peinture, placo, papier peint, service pour repas familiaux. CESU acceptés.
Contact : 03 84 43 08 05
E-mail : elan.emploi@orange.fr

FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France)

Missions :
– Informer sur l’emploi à domicile et sur le recours au CESU (Chèque Emploi Services Universel), pour tout service de cadre de vie (ménage, repassage, repas, courses, bricolage, jardinage etc.) ou lié à la perte d’autonomie ou au handicap.
– Informer et conseiller sur le fonctionnement du CESU, les droits et devoirs, le contrat de travail, la rémunération, etc.
– Aider à la recherche et au recrutement d’un salarié.
Contact : 03 81 50 07 12
E-mail : franche-comte@fepem.fr
Site : www.fepem.fr

Petitjean

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Le SICTOM

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Le covoiturage