Évaluation du PEdT

Évaluation du PEdT

La réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013 (appliquée en septembre 2014 sur la communauté de communes) a vu naître un outil permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Cet outil est le Projet Éducatif Territorial (PEdT).

L’objectif du Projet Éducatif Territorial est donc de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire (accueils de loisirs).

Le PEdT de la Communauté de Communes a été rédigé pour une durée de 2 années, de 2015 à 2017. Un nouveau PEdT devra donc être rédigé pour la rentrée scolaire de septembre 2017. Il s’agit aujourd’hui de procéder à l’évaluation du Projet Éducatif Territorial. L’ensemble des acteurs concernés par ce PEdT vont donc être sollicités pour participer à cette évaluation (enseignants, parents, enfants, équipes d’animations des accueils de loisirs, intervenant extérieurs ayant animé un ou plusieurs TAP…)

Votre participation est essentielle pour procéder à une évaluation complète et significative, permettant de rédiger un nouveau Projet Éducatif Territorial ajusté et répondant au mieux aux besoins du territoire pour 2017.

 

POUR PARTICIPER A CETTE ÉVALUATION, PRENEZ QUELQUES MINUTES ET COMPLÉTEZ LE QUESTIONNAIRE EN CLIQUANT ICI. Ce questionnaire est à remplir en ligne et est anonyme.

Pour accédez à un document d’information plus complet expliquant ce qu’est un PEdT et son utilité, cliquez ici

 

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

Évaluation du Projet Éducatif Territorial (PEdT)

Les événements Enfance Jeunesse sur le territoire…

Olympiades annulées

Les équipes d’animation des accueils de loisirs de la Communauté de Communes Porte du Jura ont le plaisir de vous inviter

à une après-midi OLYMPIADES EN FAMILLE !!

Samedi 13 mai de 13h30 à 17h00 à La Caborde (Orbagna), venez participer en famille à 10 épreuves originales et accessibles à tous !!

L’objectif de cette après-midi est de réunir les familles du territoire, habituées à fréquenter les accueils de loisirs ou non, à l’occasion d’un moment convivial, permettant ainsi la rencontre entre les enfants, les familles et l’ensemble des équipes d’animations des accueils de loisirs.

Comment participer ??

1- Composez votre équipe : 4 personnes dont au moins 1 adulte. Parlez en autour de vous ! Soyez nombreux à participer !

2 – Inscrivez-vous auprès de la coordinatrice enfance jeunesse, Héloïse AUTEM (03.84.48.45.40 ou enfance@cc-porte-du-jura.fr) ou après du directeur de votre accueil de loisirs.

3- Cette après-midi est gratuite et ouverte à tous ! (Attention, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents)

4- Rendez-vous à 13h30 le 13 mai à l’espace viti-culturel de la Caborde à Orbagna !

5- Profitez de ce bon moment convivial !

LE NOMBRE DE PERSONNES INSCRITES A CET ÉVÉNEMENT ÉTANT INSUFFISANT, L’APRES MIDI CONVIVIALE EST MALHEUREUSMENT ANNULÉE

Extrascolaire

VACANCES D’ÉTÉ : CA SE PRÉPARE !!

Vos enfants seront en vacances à partir du vendredi 7 juillet !

Les accueils de loisirs de Cousance, Beaufort et Saint Amour sont ouverts du 10 juillet au 4 août et du 28 août au 1er septembre.

Pour les accueils de loisirs de Cousance et Beaufort, les inscriptions auront lieu du 29 mai au 16 juin à la communauté de communes et les 30 mai, 6 et 13 juin dans vos accueils de loisirs.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT LES OFFRES DE SÉJOURS !

(Attention, les séjours en Ardèche pour les 11-17 ans et à Sète pour les 9-14 ans sont COMPLETS)

séjours

 

La fiche d’inscription pour les séjours est disponible en cliquant ICI.

Vous pouvez déjà la compléter et la retourner sur votre accueil de loisirs accompagné du règlement pour valider l’inscription !!

 

Téléchargez le programme des vacances d’été de Beaufort et Cousance en cliquant ICI

La fiche d’inscription est téléchargeable ICI

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L’extrascolaire concerne les temps de vacances : hiver, printemps, été et automne. 2 accueils de loisirs sont ouverts durant les vacances, Beaufort et Cousance.

Les structures accueillent vos enfants : deux semaines durant les vacances de février, deux semaines durant les vacances de printemps, tous le mois de juillet, une semaine au mois d’août (attention les accueils sont fermés les 3 premières semaines d’août) et deux semaines durant les vacances d’automne. Les structures sont fermées pendant les vacances de Noël.

Pour chaque période de vacances, un programme d’activités est élaboré et est communiqué avant les périodes d’inscriptions

Planning des vacances pour l’année scolaire 2016-2017 :

Vacances Périodes Dates d’inscriptions Site ouvert
Automne 20 octobre au 2 novembre Du 26 septembre au 7 octobre
à la communauté de communes.
Les 27 septembre et 4 octobre
dans vos accueils de loisirs
Beaufort
Hiver

Attention, séjour à Chaux Neuve
(places limitées)
20 février au 5 mars Du 23 janvier au 3 février
à la communauté de communes.
Les 24 et 31 janvier
dans vos accueils de loisirs
Beaufort
Printemps 17 au 30 avril Du 20 au 31 mars
à la communauté de communes.
Les 21 et 28 mars
dans vos accueils de loisirs
Cousance
Été

Attention, séjours (places limitées)
10 au 13 juillet Du 29 mai au 16 juin
à la communauté de communes.
Les 30 mai, 6 et 13 juin
dans vos accueils de loisirs
Cousance
17 au 21 juillet Beaufort
24 au 28 juillet Cousance
31 juillet au 4 août Beaufort
28 août au 1er septembre Beaufort et Cousance

 

Les Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’imposition sur le revenu. Il est indispensable de transmettre votre avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 avant le 30 septembre 2016 et votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 avant le 30 janvier 2017.

A défaut d’avoir votre avis d’imposition dans les délais demandés, le tarif le plus élevé vous sera appliqué.

Périscolaire

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ATTENTION: VOS ENFANTS SONT EN VACANCES A PARTIR DU VENDREDI 7 JULLET

Pensez à les inscrire à l’accueil de loisirs !! Découvrez le programme des vacances et des séjours dans la partie « pendant les vacances… »

RENTRÉE SCOLAIRE 2017

Le nouveau dossier d’inscription périscolaire pour la rentrée 2017 est disponible et téléchargeable dans la partie « inscription »

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le périscolaire désigne les temps autour de l’école : le matin avant l’école, le midi et le soir après l’école, ainsi que le mercredi après‑midi.

Les 4 accueils de loisirs sont ouverts durant les temps périscolaires : Beaufort, Cousance, Vincelles et Augisey.

 

  • L’Accueil du matin avant l’école.

3Les accueils de loisirs ouvrent leurs portes le matin avant l’école afin d’accueillir vos enfants selon les horaires suivants :

– Beaufort: 7h00-8h30

– Cousance: 7h00-8h30

– Vincelles: 7h30-8h30

– Augisey: Fermé le matin

 

  • L’Accueil du midi et la cantine.

Plusieurs possibilités vous sont offertes sur les accueils de loisirs du territoire selon les horaires suivants :

– Accueil du midi sans repas : de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30

– Accueil du midi avec repas : de 11h30 à 13h30

Les enfants accueillis le midi disposent de ¾ d’heure de repas (fourni par le restaurant municipal de Lons le Saunier) ainsi que de ¾ d’heure d’activités (programme proposé par les animateurs des structures).

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  • L’Accueil du soir.

Depuis le 1er septembre 2014, l’école prend fin chaque jour à 15h45. Les accueils de loisirs proposent donc des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ou Ateliers à vos enfants. Ces ateliers ont lieux les lundis et jeudis, de 15h45 à 17h30.

Les inscriptions se font obligatoirement pour les 2 jours de TAP et pour une période allant de vacances à vacances (7 semaines) ; les programmes des TAP sont disponibles sur les structures d’accueil ou téléchargeables ci-dessous.

Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer vos enfants à la sortie du TAP (17h15) ou à la fin de l’accueil de loisirs (16h30), pas d’inquiétude !! Vos accueils de loisirs sont ouverts jusqu’à 18h30 !

De plus, si vos enfants ne souhaitent pas participer à un TAP, vous pouvez les inscrire en fonction de vos besoins à l’accueil de loisirs, de 15h45 à 16h30 puis de 16h30 à 18h30.

 

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Le mercredi

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Le mercredi, l’école se termine à 11h30.

Les accueils de loisirs de Beaufort, Cousance et Vincelles sont ouverts le mercredi midi et peuvent prendre en charge vos enfants:

– en accueil du midi sans repas : de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30

– en accueil du midi avec repas : de 11h30 à 13h30

Les accueils de loisirs de Beaufort et Cousance sont ouverts le mercredi après midi de 13h30 à 18h30. Des programmes d’activités sont élaborés par les équipes d’animation. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous: (mise à jour effectuée le 18 avril)

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L’accueil de loisirs d’Augisey est fermé le mercredi

 

Les Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’imposition sur le revenu. Il est indispensable de transmettre votre avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 avant le 30 septembre 2016 et votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 avant le 30 janvier 2017.

A défaut d’avoir votre avis d’imposition dans les délais demandés, le tarif le plus élevé vous sera appliqué.

Projet éducatif des accueils de loisirs

Les quatre sites accueils de loisirs sont respectivement situés sur les communes de COUSANCE, BEAUFORT VINCELLES et AUGISEY. Les sites font partie intégrante des groupes scolaires.

Les accueils de loisirs doivent être ouverts à tous les enfants sans aucune distinction possible Notamment en favorisant l’accès aux plus démunis par le biais d’une tarification en fonction des ressources. Mais aussi par l’accueil d’enfants porteurs de handicap, en mettant en place une organisation favorable à leur intégration quand elle est possible.

La volonté des élus communautaires est d’assurer une fonction sociale de prise en charge des enfants hors du temps scolaire. Ils s’engagent à ce que l’accueil de loisirs soit une entité éducative originale, à la fois lieu de développement et de socialisation de l’enfant. La Communauté de communes se positionne comme des « éducateurs non formels» en complément des éducateurs formels que sont les parents et l’école.

Les accueils de loisirs participent à trois fonctions fondamentales :
1. un service de garde collective des enfants utile aux parents, en particulier lorsqu’ils travaillent. L’accueil de loisirs doit donc assurer dans son fonctionnement tous les éléments de sécurité matérielle et affective aux enfants qui lui sont confiés.
2. un service d’accueil et d’activités pour les enfants qui profiteront du temps et des espaces de l’accueil de loisirs pour vivre des activités adaptées à leur âge et susceptibles de les intéresser.
3. un service éducatif qui favorise le développement de la socialisation des enfants dans l’accueil de loisirs en continuité avec les autres acteurs (famille, école en particulier).

I – VALEURS ET OBJECTIFS ÉDUCATIFS

– Qualité du premier accueil

L’enfant, pour s’épanouir et trouver sa place doit être mis en confiance. Cette confiance doit s’établir dès les premiers contacts entre l’accueil de loisirs/l’enfant et les parents. C’est pourquoi :

  • L’accueil de la famille puis de l’enfant est un élément primordial.
  • Une relation de confiance est instaurée avec les parents (accueil de l’enfant, visite des locaux, dialogue qui rassure,…) et l’enfant (animateurs totalement à son écoute). La connaissance du milieu dans lequel évolue l’enfant peut être un facteur d’adaptation du comportement des animateurs vis à vis de cet enfant.
  • Le personnel d’encadrement et administratif, le coordinateur, les directeurs de site, les animateurs, le secrétariat de la communauté de communes, s’efforcent d’informer le plus complètement possible les familles sur les modalités d’organisation des différentes activités prévues au sein de la structure.
  • Pour l’organisation particulière de mini séjours qui répondent à un besoin d’épanouissement, tout en développant l’autonomie de l’enfant, les familles qui confient leur enfant ont besoin d’être en confiance et d’être informées sur le déroulement du séjour. Animateurs, personnel d’encadrement et administratif répondent à cette attente grâce à une bonne préparation du séjour.

– Activités proposées

  • Les activités proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. Chaque activité doit intervenir en support du projet éducatif. L’accueil de loisirs est un lieu d’éducation mais qui ne doit pas ressembler à une journée d’école. C’est un lieu de loisirs où l’enfant passe une partie de son temps libéré ou de ses vacances. Il doit être avant tout un lieu de détente et de socialisation où les enfants aiment s’amuser, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes. Il doit répondre aux besoins de l’enfant, à ses intérêts.
  • L’enfant peut prendre des initiatives en proposant des activités ou suggérant la mise en place de nouvelles activités ou actions. Il peut ainsi s’inscrire dans une démarche « d’échange de savoir faire » en aidant l’animateur à la mise en place d’un atelier puis en conseillant et orientant ses camarades.
  • Accompagnement scolaire

La réussite scolaire doit être prise en compte au niveau de l’accueil de loisirs. Sans se substituer à l’école et sans avoir de prétention éducative équivalente, mais complémentaire. Un temps nécessaire à l’enfant peut être aménagé qui lui permettra de travailler sur ces devoirs scolaires. Cela pourra se faire en partenariat avec les équipes enseignantes en prolongeant sur le temps extra scolaire, l’action scolaire.
Toutefois, le temps du loisir doit rester un temps privilégié où le jeu et les vacances doivent garder tout leur sens.

– Rythme de l’enfant

Les rythmes biologiques de l’enfant doivent être pris en compte, c’est-à-dire privilégier la concentration le matin et réserver l’après midi plutôt à des activités sportives, de découverte ou de loisirs. Il s’agit également de prendre en compte les temps de sommeil ou plus généralement les temps de repos même pour les enfants qui n’ont pas l’âge maternel. L’équipe d’animation veillera à proposer un éventail d’activités variées pour permettre à l’enfant de faire des choix en fonction de son propre rythme. Au delà il s’agit de respecter l’intégrité morale, physique et affective de l’enfant.

– Vie en collectivité

L’équipe d’animation devra accorder une place centrale aux enfants et créer les conditions pour favoriser leur socialisation et la conquête de leur autonomie.
La vie dans l’accueil de loisirs est basée sur le respect d’autrui. Respecter les autres (adultes et enfants), c’est aussi respecter le matériel, les locaux et les extérieurs. Cette action est considérée comme une suite logique de l’activité.

– Favoriser l’accès à la culture

L’accès à la culture pour tous doit être une priorité. Il faut renforcer l’accès aux différents types de productions artistiques et culturelles et promouvoir les pratiques dans ce domaine. Les équipes pédagogiques devront, par leurs actions, sensibiliser les enfants à la découverte et la pratique d’activités. Notamment, en favorisant certaines activités musicales, artistiques et d’expression (activité plastiques, activités dramatiques, lecture et écriture, etc.…)
L’espace social occupé par l’accueil de loisirs se positionne en complément des clubs, des associations ou d’autres formes de loisirs organisés et pourra même fonctionner en cohésion avec de telles structures.

– Loisirs adolescents

Si l’accueil des jeunes enfants à l’accueil de loisirs répond essentiellement à des problèmes de garde pour leurs parents ; la démarche est différente lorsqu’ils atteignent la préadolescence et devient tout autre lorsqu’ils sont adolescents. A cet âge, elle est plutôt basée sur le volontariat : les adolescents viennent au centre de loisirs par une démarche personnelle.
L’équipe d’animation pourra se rapprocher des adolescents et élaborer pour eux un programme spécifique (mini séjours, sorties, activités scientifiques, ou sportives) est à l’écoute des besoins exprimés par ces futurs adultes.

– Echange avec l’extérieur

  • L’accueil de loisirs doit s’ouvrir vers l’extérieur. Il doit permettre aux enfants de découvrir leur ville et les espaces naturels et humains de leur région. Cette découverte de leur environnement doit aller de paire avec une éducation au respect de celui-ci. La découverte d’autres milieux et l’enrichissement culturel seront également favorisés par des sorties excursions et visites.
  • L’accueil de loisirs est un pôle d’échange et de partage qui conduit à l’enrichissement de chacun. Il peut jouer aussi un rôle essentiel dans l’échange intergénérationnel.
  • L’accueil de loisirs peut établir des contacts avec d’autres structures pour des rencontres et des échanges fructueux sur le plan éducatif, ludique, culturel et sportif. Il peut également développer le concept de rencontres avec des personnes du village (anciens, artisans, passionnés), ou de parents (papa bricoleur, maman artiste,…).
  • L’accès aux nouvelles technologies (informatique, internet) favorise aussi cette ouverture sur le monde.

– Place des parents

Le rôle des parents, premiers éducateurs de l’enfant doit être reconnu et valorisé. L’accueil de loisirs doit être ouvert aux familles. Outre les relations quotidiennes, les équipes doivent proposer des moments d’information et de rencontres. La participation à l’élaboration du projet pédagogique et au fonctionnement est à encourager. Une attention particulière doit être accordée à l’information en direction des familles.

– Séjours vacances

Beaucoup d’enfant n’ont pas la possibilité de partir en vacances et de découvrir d’autres milieux. L’accueil de loisirs, outre lieu d’accueil sans hébergement pourra ponctuellement proposer des séjours.
Les séjours offrent tous les avantages de mise en place d’une formule « je suis libre de choisir ». Les enfants et les adolescents peuvent devenir acteurs de leurs loisirs : choix de l’activité principale, liberté de participer ou non aux activités secondaires (veillées, grands jeux, ateliers créatifs, participation à l’élaboration des repas…), possibilité de partager un savoir-faire.

II – MOYENS MIS EN ŒUVRE

Moyens humains :

  • Les équipes sont composées :d’un animateur en charge de la politique enfance de la communauté de communes, titulaire ou en formation en vue de l’obtention d’un diplôme conformément aux dispositions de l’art.1 de l’arrêté du 9 février 2007, en charge de la coordination des sites, qui sera référant, garant et porteur du présent projet.
  • Site de COUSANCE :
    – D’un directeur de site, titulaire ou en formation en vue de l’obtention d’un diplôme conformément aux dispositions de l’art.1 de l’arrêté du 9 février 2007.
    – D’un directeur adjoint nommé sur les périodes d’absence du directeur.
    – D’une cantinière.
    – D’animateurs.
  • Site de BEAUFORT :
    – D’un directeur de site, titulaire ou en formation en vue de l’obtention d’un diplôme conformément aux dispositions de l’art.1 de l’arrêté du 9 février 2007.
    – D’un directeur adjoint nommé sur les périodes d’absence du directeur
    – D’une cantinière
    – D’animateurs.
  • Site de VINCELLES :
    – D’un directeur de site, titulaire ou en formation en vue de l’obtention d’un diplôme conformément aux dispositions de l’art.1 de l’arrêté du 9 février 2007.
    – D’un directeur adjoint nommé sur les périodes d’absence du directeur
    – D’une cantinière
    – D’animateurs.
  • Site de AUGISEY/SAINT LAURENT LA ROCHE :
    – D’un directeur de site, titulaire ou en formation en vue de l’obtention d’un diplôme conformément aux dispositions de l’art.1 de l’arrêté du 9 février 2007.
    – D’un directeur adjoint nommé sur les périodes d’absence du directeur
    – D’animateurs.
    Le coordinateur avec le directeur élaborera un projet pédagogique en associant l’équipe d’animation où apparaîtront les intentions pédagogiques, le fonctionnement détaillé des actions menées, le rôle de chacun des acteurs. Et ceci pour chaque site concerné.

L’animateur ne peut s’investir positivement dans un projet que s’il sait être à l’écoute de ses interlocuteurs (directeur, équipe d’animation, enfants, ados). Des désirs ou des attentes ou des centres d’intérêts peuvent émerger à partir d’échanges et de discussions qui peuvent aussi mettre en évidence ce que chacun sait faire.
L’animateur remplit son rôle éducatif individuellement aux côtés du groupe d’enfants qui lui est confié tout en conservant cet esprit d’équipe et de partage d’idées qui ne pourra qu’être bénéfique à tous.
Les responsabilités de chacun sont établies en fixant les limites de chaque animateur en fonction du poste occupé et de sa fréquence de présence dans le centre. Le responsable de site informe (temps de réunion) et donne les moyens de s’informer sur la législation relative à la structure et aux activités pratiquées (affichage au centre). Il donne des consignes d’hygiène, de soins et de sécurité.
Le coordinateur définit des règles à respecter : ponctualité, respect du temps de travail, accueil de l’enfant, relation avec les familles. Le directeur de site s’assure que ses consignes sont respectées et de la prise de responsabilité de chaque membre de l’équipe. L’animateur doit assurer ses responsabilités en tenant constamment le responsable de site informé des problèmes matériels ou relationnels.

Des moyens sont mis en œuvre pour faire progresser les membres de l’équipe dans leurs fonctions. Le directeur de site propose ou prévoit sur demande, des temps de formation externe (auprès du Centre National de la Fonction Publique en priorité) et interne (un animateur qui a des compétences dans un domaine peut apporter son savoir faire au bénéfice de l’équipe dans une action de formation).
Avant chaque séjour, des réunions de préparation permettent à chacun de s’approprier le séjour.
A la fin de chaque séjour et en fin d’année, une analyse est faite pour mettre en évidence les points positifs et négatifs qui permettent de déterminer la conduite à suivre et les orientations nouvelles à exploiter la prochaine fois.
Des réunions hebdomadaires permettent de faire le point sur la semaine écoulée, de préparer la semaine à venir.
Des réunions « extraordinaires » peuvent être programmées si besoin entre l’équipe d’animation et le personnel administratif ou attaché à la cantine.
Un point est fait chaque début de demi-journée le mercredi et pendant les vacances.

Le comité de pilotage :

Un comité de pilotage sera réuni au moins une fois par an (à titre indicatif en juin). Il sera composé du coordinateur, du directeur du site, du directeur des services administratifs, du Président de la Communauté de communes, du Vice-président de la Communauté de communes en charge de la compétence scolaire et périscolaire, d’un représentant de Jeunesse et Sports, d’un représentant de la CAF, d’élus communautaires désignés et éventuellement des représentants parents. A l’occasion de ces réunions le coordinateur présentera tous les projets (évaluation, animation, bilan), fera le point sur les statistiques (encadrement et effectif accueilli), attestera du respect de la réglementation en vigueur.

Moyens techniques :

La Communauté de communes met à disposition de l’équipe d’animation tous les moyens techniques nécessaires aux accueils de loisirs sans hébergement. Le directeur de site exprimera ses besoins auprès du coordinateur en début d’année et ceux-ci seront validés, après examen par le directeur des services administratifs, lors du vote du budget communautaire.

Moyens réglementaires :

– L’encadrement respecte la réglementation en vigueur. Les règles de sécurité précises, la réglementation concernant les activités spécifiques proposées au sein de la structure (VTT, baignades, promenades, …) sont affichées dans chaque accueil de loisirs. Le coordinateur donne des consignes de sécurité précises concernant les déplacements selon leur nature (à pied : petit groupe, grand groupe, autocar, vélo), et la conduite à tenir en des circonstances particulières (camping, accident,…).
– L’ensemble des conditions d’accueils et d’inscriptions des enfants, des horaires et jours d’ouverture est recensé dans le règlement intérieur de l’accueil de loisirs.
– Toutes les activités organisées conformément au projet pédagogique sont présentées et diffusées sous la forme de plaquettes de programmes, distribués une quinzaine de jours avant chaque période.
– Le directeur du site est de chargé de la tenue des différents registres : infirmerie, présence enfants et animateurs, sécurité…. Le coordinateur sera responsable de la transmission de ces registres au responsable du service jeunesse et sports à la fin du séjour ainsi qu’un bilan comptable et pédagogique. Ces registres, ainsi que tous les documents obligatoires, devront être tenus régulièrement afin d’être mis à disposition en cas de contrôle.
– Le coordinateur ainsi que les directeurs de chaque site devront donner la priorité aux thématiques et actions issues de la mise en œuvre de la politique globale de la communauté de communes. En prenant en compte dans leur programmation le monde associatif ainsi que les événements du territoire communautaire, notamment les actions mises en œuvre par la communauté de communes.

Moyens administratifs :

Chaque équipe d’animation travaille sous les directives de son directeur de site. Chaque directeur dépend hiérarchiquement du directeur des services administratifs de la communauté de communes.
Le coordinateur effectue la veille réglementaire et le contrôle des effectifs. Chaque directeur devra se conformer à ses directives dans ces domaines. Le coordinateur dépend hiérarchiquement du directeur des services administratifs de la communauté de communes.
L’interlocuteur privilégié avec la direction est le coordinateur qui participera aux réunions de services hebdomadaires.
Le directeur des services administratifs veillera à la définition des rôles de chacun. Le management direct des équipes d’animation incombera au directeur sur chaque site.

– Moyens financiers

Le coordinateur devra procéder à une évaluation qui permettra de mesurer objectivement et précisément les effets produits par la mise en œuvre des projets ainsi que les coûts engagés. Cette évaluation se préparera dès le diagnostic par la définition d’indicateurs de réussite. Elle permet d’apprécier la validité et l’efficacité de la mise en œuvre du projet et de le faire évoluer.
Les coûts ainsi définis seront transmis en fin d’année N pour l’année N+1 aux services de la CAF et validés par l’assemblée délibérante dans le cadre du vote des budgets communautaires avant le 31 mars de l’année N+1.

L’axe principal de la mise en œuvre de ces moyens sera le comité de pilotage.

III – THEMATIQUES

L’Accueil de Loisirs peut s’inscrire en complément de l’école en proposant des actions éducatives basées sur des thématiques telles que :
– Développement durable
– Prise en compte du territoire
– Citoyenneté
– …

Menus des restaurants scolaires

Retrouvez tous les menus de la cantine ici

 

La cuisine centrale de Lons-le-Saunier alimente chaque jour les cantines de nos accueils de loisirs. L’équipe propose actuellement 30% de produits biologiques et locaux dont le pain, yaourts et viande à 100% et ceci sans générer de surcoût.

Faire du repas un moment d’apprentissage et de partage

En milieu scolaire, la pause méridienne est souvent vécue et organisée comme un temps hors du temps éducatif, permettant aux enfants de se restaurer et de jouer. Or, le moment du repas est également un temps privilégié pour transmettre aux enfants d’autres enseignements : la découverte des goûts et des saveurs, la richesse de leur terroir, la découverte de nouvelles cultures culinaires, ou encore la saisonnalité et l’origine de ce qu’ils mangent… Ces enseignements peuvent être transmis par les équipes de cuisine lors du service, par le personnel de cantine ou encore par l’organisation de rencontres entre les enfants et les agriculteurs, par exemple. A ce niveau, l’équipe pédagogique a un rôle clé à jouer afin de rattacher la démarche du restaurant à un projet pédagogique plus global. Et cela peut être envisagé d’autant plus facilement que la question de la durabilité des systèmes alimentaires prend une place de plus en plus importante dans les programmes d’enseignement. Plus généralement, dans tous les types de restaurant, le repas peut être l’occasion de s’interroger sur le contenu de son assiette et doit surtout rester un moment convivial et de partage.  

Pour une éducation à l’environnement et à la santé

Notre assiette est un prétexte très intéressant pour se pencher sur ce qui fait notre environnement et notre santé. En effet, promouvoir des produits de qualité, locaux, de saison, est une démarche dont les atouts environnementaux sont avérés. N’est-ce pas l’occasion de l’expliciter auprès des convives ? De tracer le lien entre leur repas et ce qui les entoure ? De la même manière, la santé est un sujet central de l’alimentation. C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser les convives sur l’équilibre alimentaire ou encore sur les modes de production agricoles et l’exposition aux substances préoccupantes comme les pesticides.  

 

 

 

 

 

Restauration collective responsable

Carte Avantages Jeunes

La Franche-Comté aime ses jeunes et le montre avec La carte avantages jeunes.

Vous avez moins de 30 ans ! : chaque année munissez-vous de la carte avantage jeunes qui vous donnera un maximum de réductions au cinéma, sur les voyages, concerts, sorties, loisirs, magasins…

Quelques exemples de réductions :

  • 6 € offert en librairie
  • abonnement gratuit à la bibliothèque
  • des propositions de sorties à la journée (Disneyland, Europa Park…) ou en week-end (Milan, Londre, Barcelone…).
  • les journées ciné, les 28 octobre 2015 et 28 février 2016 : 4 séances possibles à 3 €

Elle est disponible au pôle d’accueil de la Communauté de communes, à Beaufort et à Cousance au prix de 7 €. Nous vous délivrerons la carte ainsi qu’un livret de réduction.

Vous pourrez ensuite créer votre espace personnel sur le site www.jeunes-fc.com sur place auprès du pôle d’accueil et de services.

Tous les offres  sur www.jeunes-fc.com

Inscription

Pour que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) fréquenter l’accueil de loisirs à la rentrée de septembre 2017, vous devez obligatoirement remplir un dossier d’inscription. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous aurez accès à l’ensemble des documents. Vous pouvez déposer vos dossiers dans les boîtes aux lettres respectives des accueils de loisirs (Beaufort, Cousance, Vincelles, Augisey).

Le dossier d’inscription doit comporter les pièces suivantes :

  • Fiche identification famille 2017-2018
  • Fiche sanitaire  2017-2018
  • Fiche de renseignements  2017-2018
  • Fiche de présences  2017-2018

Ces documents sont disponibles ici :           logo-dossier-dinscription

 

Pour que votre dossier soit complet, il est nécessaire de joindre les documents suivants :

  • Fiche d’inscription aux TAP si fréquentés (documents téléchargeables dans la rubrique « Autour de l’école »)
  • Photocopie de la page des vaccins dans le carnet de santé
  • Copie de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015(avant le 30.09.17) et 2017 sur les revenus 2016 (avant le 30.01.2018)
  • Attestation d’assurance scolaire
  • Justificatif de domicile (pour la première inscription ou en cas de déménagement)
  • En cas de divorce ou de séparation, une photocopie du jugement (extrait qui concerne la garde des enfants)

Le règlement intérieur 2017 sera présenté au Conseil Communautaire du 14 juin et sera transmis aux familles dès que possible

 

Attention, depuis le 1er août 2016, la commune de Saint Laurent la Roche fait partie de la communauté de communes de la région d’Orgelet. Les inscriptions scolaires et périscolaires des enfants fréquentant l’école et l’accueil de loisirs de Saint Laurent la Roche doivent donc s’inscrire auprès de la communauté de communes de la région d’Orgelet.

Le lycée

 

Quelle que soit leur commune de résidence, tous les élèves de la communauté de communes sont dirigés vers le Lycée Jean Michel à Lons le Saunier.

Lycée Jean Michel
400 Rue du Docteur Jean Michel BP 308
39015 Lons le Saunier Cedex
 Tél. : 03 84 35 26 00 Fax : 03 84 35 26 21

Qui était le Docteur Jean MICHEL ?

Né dans le Doubs, à Vuillecin, le 14 juillet 1908, Jean-Marie-Vital MICHEL fit des études à Dole, Versailles, puis à la Faculté de Médecine de Lyon où il devint chirurgien.

Mobilisé en 1939 dans un corps sanitaire, il fut contacté en juillet 1940 pour tenir le poste de chirurgien à ’hôpital de Lons le Saunier.

Patriote dans la France occupée, il soigna à une quinzaine de reprises des maquisards, amenés en cachette à l’hôpital, ou sur les lieux des combats. A l’occasion d’un attentat des Groupes-Francs de Lons contre deux soldats de la Gestapo, le chef de groupe, Jean-Paul Guyot dit “Guérin”, originaire de Beaulieu-Mandeure dans le Doubs, est blessé au village de Saint-Didier, le 20 avril 1944, puis soigné clandestinement à l’hôpital par le Docteur MICHEL. Les représailles menées par la Gestapo entraînèrent son arrestation à son domicile, rue de Villeneuve (aujourd’hui rue du Docteur Jean MICHEL), dans la nuit du 24 au 25 avril 1944.
Emmené à la caserne Bouffez, puis interrogé et torturé, son corps fut retrouvé le 27 avril dans les bois de Pannessières, près de Lons le Saunier, abattu de deux balles.

Du fait de l’interdiction des allemands de procéder à des funérailles dignes, il fut inhumé le 29 avril à 22 heures, après le couvre-feu, mais le dimanche 30 avril et le lundi 1er mai, la foule se réunit pour honorer et fleurir sa tombe. « Aucun incident ne s’est produit », note le Commissaire des Renseignements Généraux du Jura dans un rapport …

Un an après sa mort, l’Hôpital de Lons le Saunier décidait de donner son nom à l’une des salles.

Le 5 novembre 1950, le Docteur MICHEL fut fait, à titre posthume, chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de Guerre, par le Président Vincent AURIOL.
C’est le 27 avril 1974, à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, que le nouveau lycée de Lons le Saunier fut appelé Lycée Jean MICHEL. Il avait été successivement Lycée d’État de jeunes filles, à sa fondation en 1962, doté progressivement d’un internat, était devenu mixte, puis Lycée d’État Mixte. De LEM il devenait LJM.

Source : site du lycée